ÉTAPE 3 : Je souhaite transmettre mon activité

Comment m’y prendre?

Lorsque vous décidez de transmettre votre entreprise, la procédure n’est pas simple.

Il faut y être bien préparé, savoir s’entourer, respecter plusieurs  étapes et surtout trouver le repreneur idéal.

La Sowaccess a créé un test pour vous permettre de vous poser les bonnes questions:

Diagnostic Transmission SOWACCESS 

 

Les spécialistes ont identifié 5 grandes étapes pour une cession réussie.

1. Etablir un plan de cession. Ce plan permet de lister toutes les démarches à réaliser. Il est généralement constitué environ 5 ans à l’avance. En effet, transmettre son entreprise demande un nombre importants de démarches à effectuer et certaines peuvent parfois prendre beaucoup de temps.

2. Se préparer. A peu près trois ans avant la cession, vous commencez à préparer la transmission. Vous faites appel à un expert extérieur pour évaluer la valeur de l’entreprise. Cette personne doit être la plus neutre possible pour plus d’objectivité et afin d’éviter un maximum les tensions avec le futur repreneur.
Vous établissez ensemble le profil de votre entreprise pour avoir une idée du type d’acquéreur recherché.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte la part psychologique de la cession; réaliser votre « deuil » de l’entreprise est nécessaire.

3. Trouver un acquéreur. Vous établissez une liste des successeurs potentiels. Il faut évaluer la capacité de l’acquéreur à diriger, son esprit d’entreprise et les compétences nécessaires à la gestion de l’activité. Pour entretenir une bonne relation avec lui, choisissez quelqu’un qui vise les mêmes objectifs, à savoir, transmettre l’entreprise en douceur, dans de bonnes conditions et selon vos valeurs.

4. Soigner la transition. Le dialogue est fondamental pour éviter les dissensions et pour assurer un partage juste des responsabilités. Le rôle du repreneur doit être clairement attribué. Une légitimation de celui-ci est nécessaire, il doit être accepté par les différentes parties prenantes de l’activité.
Ensuite, vous vous effacez petit à petit pour lui laisser la place.

5. Accompagner après la cession. Une fois la cession effectuée, vous pouvez continuer à accompagner le repreneur pour présenter les fournisseurs, la clientèle, etc. Mais il s’agit d’un accord qui doit s’établir entre vous et l’acquéreur. C’est souvent à ce moment-là qu’il a le plus besoin de vos conseils et il est important que vous soyez encore disponible.
Une fois la période d’accompagnement terminée, il est temps pour vous de laisser la place et de laisser votre entreprise poursuivre sa route, indépendamment de vous.

 

La Sowaccess propose de vous accompagner dans vos démarches en:

  • vous aidant à évaluer votre degré de préparation à la cession
  • vous orientant vers des conseillers professionnels
  • vous aidant à trouver un repreneur

Plus d’info: Comment vendre son entreprise (SOWACCESS.be)

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur
nos différents
médias sociaux
et venez profiter de
nombreux conseils...

Où nous trouver?

A Charleroi


Avenue des Alliés, 24
6000 Charleroi

A Philippeville


Rue de Namur, 1A
5600 Philippeville
Tél.: +32(0)71 23 24 00
contact@jecreemonjob.be
MWP
Top